Qu’est-ce qu’un conteneur ?
Un conteneur est un caisson métallique pour le transport de marchandises d’un port à un autre. Le rôle principal d’un conteneur est de transporter des articles grâce aux navires-porte-conteneurs, ou par d’autres modes de transports successifs.
Ces moyens de transport ont la forme d’un parallélépipède rectangle. Selon le genre, les dimensions varient. On distingue les containers 20 ou 40 pieds, le container dry ou high cube, et d’autres modèles que nous détaillerons plus loin. Dans ce cas, la longueur, la largeur ainsi que la hauteur ne sont pas les mêmes suivant le transport container maritime que vous choisissez. C’est également valable pour la charge utile, ainsi que la capacité (peuvent être exprimés en mètre cube pour le volume et en kg pour le poids maximal).
Le container ou conteneur est :
- Une caisse faite en métal que l’on utilise pour le transport et le stockage de produits manufacturés, de colis ou de marchandises et qui est adaptée à plusieurs modes de transport (maritimes, terrestres ou ferroviaires) ;
- C’est également une unité de transport intermodal de marchandises : on ne déplace que le container, c’est-à-dire le contenant, du navire-porte-conteneurs vers un train ou un camion, afin qu’il puisse continuer son périple.
Les différentes sortes de conteneurs
Le transport de conteneur maritime a contribué à l’émergence de nouveaux services dans le monde. C’est un moyen de satisfaire les besoins et les demandes. Il a donc fallu construire certains types de containers. Nous verrons les solutions les plus utilisées avec leurs rôles.
Le conteneur dry standard
Ce genre de containers fait partie des plus utilisés. C’est le plus adapté à la livraison des marchandises dry ou sèches. C’est le cas par exemple des cartons, des caisses en bois, des palettes, des tonneaux, etc. Ce genre de container a un toit avec des parois latérales ; il est totalement fermé et hermétique ; Il résiste également bien à l’eau et possède des portes à leurs extrémités. Les planchers y sont stables et résistants.
Le conteneur open top avec toit ouvrant
Un conteneur de ce genre est remarquable grâce à sa toiture ouverte. On l’a créé pour charger des objets lourds ou assez encombrants qu’il n’est pas possible de démonter, par le haut, en s’aidant d’une grue. C’est le plus simple à utiliser. Ce genre de containers possède de grosses anses métalliques démontables ainsi que des portes montées sur des gonds. Ses autres caractéristiques sont les mêmes que ceux du container dry.
Le conteneur reefer
Un conteneur reefer a la capacité de contrôler la température pour une conservation de qualité de la cargaison durant le déplacement. Ce genre de container possède la plupart du temps un moteur électrique capable de réguler la température ambiante. Un container frigorifique maintient la chaîne de froid pour les aliments, les articles congelés et surtout pour les denrées périssables qui passent par des pays chauds.
Le conteneur open side
Ce type de conteneur s’ouvre par le côté sur toute sa longueur. Il sera donc possible de faire entrer les objets ou les marchandises de dimensions imposantes grâce à un chariot élévateur. Cette méthode est très pratique, car elle présente un gain temps énorme. Un container open side a quelques caractéristiques à savoir :
- Présence de porte sur le côté ou de deux portes ;
- Très robuste et en sécurité ;
- La plupart du temps, le plancher est en bois ;
Un container-citerne
Un container citerne transporte les gaz, les liquides et les produits en poudres. Il y a des produits alimentaires, d’autres articles dangereux comme de l’essence, etc. Pour des questions de sécurité, un container-citerne est soumis à la norme ISO 1496. Les compagnies se doivent de la respecter pour éviter les explosions.
Le container flat
Un container flat ne possède pas de toit et de latérales fixes. On a deux sortes de containers de ce type : le « flat rack fixed end » avec des extrémités fixes et le « flat collapsible » avec des parois en extrémités rabattables. On pose la charge sur la base et les parois sur le côté fixent la charge grâce aux ridelles ou fosses d’arrimage. Ce type de conteneur s’utilise par exemple pour transporter des objets encombrants comme les voitures, des bateaux, des tracteurs, etc. Le plancher d’un flat rack est adapté au transport des charges lourdes.
Le container Pallet Wide
Le transporteur conteneur renommé de France CMA-CGM utilise ce genre de conteneur. C’est l’un des géants dans son domaine. Ce genre de conteneur Pallet High Cube est utilisé pour transporter des palettes et répond aux normes en vigueur en Europe.
D’autres types de conteneurs
Il y a d’autres types de conteneurs, suivant le genre de produits ou d’articles à transporter. On a par exemple :
- Le contenant avec cintres pour les vêtements ;
- Un contenant « aquaviva » pour les produits de mers qui sont encore vivants.
Le prix d’un conteneur
En ce qui concerne un conteneur neuf, le prix dépend de la nature et de la capacité du conteneur. Il varie entre 1000 à 50 000 euros, dépendamment de ses dimensions.
- La valeur des conteneurs de petite taille varie entre 2000 à 10 000 euros ;
Le prix d’un conteneur frigorifique de 10 pieds peut aller jusqu’à 25 000 euros, celui de 40 pieds a un prix minimum de 10 000 euros.
- Vous pouvez acheter un mini container de 5 pieds à environ 2000 euros.
Pour ce qui est des containers d’occasions, le tarif estimé varie entre 1000 et 5 000 euros, suivant le modèle choisi, les dimensions et surtout, son état.
- Le prix d’un mini container commence à 750 euros ;
Les conteneurs de chantier auront un tarif minimum de 1000 euros ;
- Un container open side d’occasion aura une valeur de plus de 1000 euros.
Vous devez faire un devis pour bien estimer les dépenses supplémentaires afin d’équiper votre contenant des accessoires nécessaires à un container pour en optimiser son fonctionnement.
Quel véhicule choisir pour le transport de vos conteneurs ?
Avant de choisir le véhicule adéquat pour transporter un container, vous devez vous poser quelques questions : quel est le point de départ et d’arrivé ? Combien de tonnes pèse-t-il ? Le déplacement par la route est celle qui présente le plus d’avantages, notamment les voyages via les poids lourds.
Il est possible de transporter des conteneurs maritimes : standards, frigorifiques et spécifiques, allant de 20 à 45 pieds. Si vous avez déjà le véhicule parfait pour la manutention, un camion plateau sera plus que suffisant. Le critère le plus important à prendre en compte est la taille de l’engin. Vous devez aussi prendre en compte les modalités de déchargement : latéral ou projeté. Ces détails figureront dans la commande, mais devront être vérifiés par les équipes commerciales de l’entreprise que vous choisirez.
- Si vous optez pour la livraison sans déchargement, un camion avec une semi-remorque plateau est l’idéal.
- Si vous n’avez pas de méthode de déchargement, il y a plusieurs sortes de camions-grues qui pourront assurer le transport, la livraison, ainsi que du déchargement du conteneur.
- Pour assurer la livraison ainsi que le chargement et le déchargement d’un conteneur de 20 pieds, un camion avec un bras-grue de 10 à 11 mètre de long est le meilleur choix pour livrer et décharger un container de 40 à 45 pieds.